Même en tant que coureur j’étais déjà passionné par l’analyse de la performance.
Après quelques années d’entraînement en tant que coureur, j’ai appris à mes dépens les limites des méthodes empiriques à la fin des années 90 (oui je sais, …. je ne suis plus si jeune que ça).
Lors de ma dernière saison que j’ai effectuée des deux côtés des Pyrénées, j’ai pu utiliser un capteur de puissance.
Je trouvai enfin un appareil me permettant de faire le lien entre les intensités d’effort et mes sensations ce qui n’avait pas été le cas avec la Fréquence Cardiaque.
A la fin de mes études d’ingénieur à Bilbao, j’ai eu la le rôle de développer l’utilisation des capteurs de puissance en Euope en travaillant directement avec Powertap et SRM.
Mon premier site internet présentait les capteurs et leurs utilisation puisse transforma très vite en site de conseils sur l’entraînement.
Fin 2004 je fus approché par l’équipe professionnelle Cofidis pour collaborer avec eux. Je commençai donc en tant qu’ingénieur de la performance en charge de l’optimisation aérodynamique puis devint vite co-entraîneur avec Lionel Marie.
J’étais très heureux et fier d’avoir travaillé sur l’amélioration du Wilier de Stuart O’Grady pour le prologue du Giro 2005 (il finira second derrière un fantastique Rik Verbrugghe).
Nous décidâmes ensuite de travailler sur la position de Sylvain Chavanel en vue des Championnats de France de Contre La Montre qu’il remporta.
Décembre 2005 : première collaboration avec British Cycling
December 2005 représente une étape importante puisque je fus en charge de faire lien entre l’équipe pro et l’équipe de Grande Bretagne de Cyclisme autour d’un nouveau venu chez Cofidis : Bradley Wiggins.
Après une visite puis de nombreux échanges avec le staff de l’époque nous nous sommes rendu compte que nous avions commune du cyclisme.
Il me paru donc évident de traverser la manche après la fin de mon contrat chez Cofidis. certains journaux notèrent que c’était une perte pour le cyclisme français …. Je suis et reste Français mais pour moi il n’y avait aucun problème de travailler avec des personnes qui étaient sur la même longueur d’ondes.
J’ai parfait mon cursus en grande Bretagne en y validant mon Brevet d’état d’entraineur (Route et Contre La Montre)
J’ai vraiment adoré la vision des entraineurs de l’époque en Grande Bretagne. En 2013 j’ai eu le grand honneur d’être reconnu comme Senior Coach au sein de l’Association des Entraîneurs de Cyclisme de Grande Bretagne (Plus haut titre d’entraineur au Royaume Uni).
Parcours d’entraîneur
J’ai commencé à entraîner des coureurs en 2002 puis des professionnels en 2005.
Je suis souvent considéré comme un spécialiste du capteur de puissance car j’ai introduit certains capteurs en France en 2003; à l’époque c’était un peu trop tôt les mentalités avaient besoin d’évoluer.
Lors de de ce parcours de vie j’ai eu la chance de travailler avec des amateurs et des professionnels passionnés.
En 2012 et 2016 j’ai eu la chance et l’émotion de vivre avec les paracyclistes les jeux de Londres et de Rio (C2 puis H4).

En 2016, après avoir connu une période personnelle difficile je me suis lancé un nouveau défi un peu fou dans le karaté traditionnel d’Okinawa : le Karate Uechi-Ryu.
J’y ai rencontré des personnes d’un autre milieu qui m’ont encouragé à continuer et grâce à eux j’ai obtenu ma ceinture noire en 2019.
Pratiquer un art martial traditionnel m’a ouvert à une nouvelle façonde voir le fonctionnement du corps via le spectre de la médecine traditionnelle chinoise. Enseigner le Karate aux débutants me permet aussi d’améliorer ma façon d’entrainer; c’est vraiment un très bon complément.Si vous êtes intéressés ou curieux, vous pouvez consulter mon Blog consacré aux Arts Martiaux : Karate Uechi-Ryu